Que faire de sa ferraille ?

Nous sommes entourés par de nombreux objets métalliques : ustensiles de cuisine, tuyauteries, câbles électriques, appareils électroménagers, voitures… Quand ils ne sont plus en bon état, nous les remplaçons. Ils deviennent alors des déchets encombrants et polluants. Se posent alors deux questions importantes : faut-il s’en débarrasser et si oui, comment ? Nous allons essayer d’apporter quelques éléments de réponse.

Identifier et quantifier : une étape essentielle

La conduite à tenir dépend de la nature et de la quantité de ferrailles. Pour les particuliers, les déchets se limitent surtout aux vieux bibelots, les vieilles casseroles, les vieux ordinateurs, les appareils électroménagers défectueux ou encore les meubles métalliques en piteux états. La quantité de déchets augmentera à l’occasion d’un remplacement des câbles électriques et de la tuyauterie.

Le volume sera beaucoup plus important pour les artisans d’art utilisant cette matière première, sur les chantiers de construction ou dans les entreprises du secteur. Lorsque les informations sont réunies, vous pouvez prendre une décision pertinente, donnez une seconde vie à votre ferraille ou vous en débarrasser.

Donner une seconde vie à votre ferraille

Aujourd’hui, la récup et le DIY sont devenus un véritable mode de vie. Au lieu de jeter vos vieux appareils électroménagers, vous pouvez les utiliser d’une autre manière ou les recycler comme objet décoratif. Il suffit de faire un petit tour sur le web pour trouver de nombreuses inspirations. Par exemple, un réfrigérateur ou un micro-onde constituent un espace de rangement original.

Bricoler et utiliser ses mains pour créer quelque chose contribueront à votre épanouissement et à votre équilibre. Si vous n’avez pas la fibre artistique, contacter un artisan d’art constitue une solution pertinente. Il transformera votre ferraille en un objet unique qui fera votre fierté comme élément de décoration intérieure.

Vendre sa ferraille, une bonne idée

Qu’ils soient ferreux ou non ferreux, les métaux sont recyclables. D’ailleurs, une partie de la production actuelle provient déjà du recyclage. Vous trouverez dans les pages jaunes et sur Internet une liste de ferrailleurs à Lyon.

Les acteurs du secteur possèdent des centres de tri où ils achètent votre ferraille. Le pesage s’effectue de manière transparente et vous serez payé en fonction de la quantité. Le prix évolue régulièrement, il suit les fluctuations du marché, le London Market Exchange constitue la référence.

Au cas où le volume concerné est conséquent, les ferrailleurs peuvent se déplacer et récupérer la ferraille chez vous ou sur votre chantier. Ils utilisent des moyens de transport répondant aux normes de sécurités et de l’environnement.