Luthier en guitare : Thierry Monteil

Installé à Lyon, dans le Rhône, depuis 1980, Thierry Monteil crée depuis un peu plus d’une trentaine d’années, des guitares classiques. Luthier en guitare reconnu, il propose aux férus de guitares, des instruments conçus à partir d’essences nobles et séchées naturellement. Fabriquées totalement manuellement, ces guitares sont très prisées d’autant plus que Thierry n’en produit qu’une vingtaine par an, cela en fait des guitares d’exception.

Quelle guitares sont fabriquées ?

L’un de ses modèles parmi les plus demandés est la guitare CONCERT qui se décline elle-même en différents modèles : la Concert Flamenco, la Concert table Epicéa, la Concert table Red Cedar et enfin la Concert Diapason court. Thierry Monteil fabrique aussi des guitares sur mesure et en particulier des guitares dont les cordes sont en nylon ou en acier selon la demande des clients.

Quelles autres guitares sont proposées ?

Il arrive que certains clients commandent des guitares d’études. Ce sont des commandes spéciales. Le luthier lyonnais ne vend pas que des guitares neuves, il propose aussi des guitares d’occasion dont les tarifs sont nettement plus abordables pour les débutants. Les amateurs de musique ethnique d’Amérique latine savent aussi qu’ils peuvent y trouver des charangos, des kenas et bien d’autres accessoires…

Situé 5, rue Chalopin à Lyon, dans le 7ème arrondissement, l’atelier de Thierry Monteil est aussi accessible par téléphone au 04 78 69 85 98. Thierry Monteil assure aussi les réparations et les réglages de tout type d’instrument dans la gamme des cordophones. Il est aussi possible de le contacter sur son site Internet http://www.thierrymonteil.com/.