Construire une maison en bois en ville ?

Si vous avez la chance de pouvoir faire construire une maison, ou bien de pouvoir créer une extension d’un lieu existant, le bois sera sans doute dans les matériaux à considérer, cependant attention à respecter l’environnement visuel, car Lyon est bien connue pour être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faudra donc être vigileant et faire appel à des architectes qui tiendront compte des contraintes de construction en fonction de votre situation géographique.

La construction en bois – un impact écologique réduit

La France dispose d’une ressource naturelle en bois assez significative, d’ailleurs après la tempête de 1999, des milliers de stères ont même du être exportées faute de pouvoir être utilisées sur le territoire.
Depuis que les coûts énergétiques ont explosé, on assiste cependant à un gros retour de la construction en bois, et pas uniquement pour le coût de production et de fabrication, mais aussi car les chantiers sont secs ( pas de béton et ciments ), et puis bien sûr pour le confort de vivre. L’entreprise HabitBois qui construit des maisons et des extensions en bois, surfe sur ce créneau depuis de nombreuses années, et c’est pour le plus grand plaisir des acquéreurs.

Le Lyonnais, une région humide

L’humidité et le brouillard sont des éléments naturels indissociables de la ville de Lyon, le confort apporté par une structure en bois dans ces environnements est très appréciable, le bois ayant la capacité de réguler, dans une certaine mesure l’humidité, cela vous permettra de mieux lutter contre les moisissures, notamment si vous décidez d’ajouter une ventilation double flux dans votre logement ou extension en bois.

Avec les nouvelles normes BBC ( Bâtiment Basse Consommation ) en vigueur, le bois trouve tout naturellement sa place dans les constructions, et ce même au coeur des villes, Lyon ne fait donc pas exception à la règle !