Comment trouver une maison de retraite à Lyon

Pour vous-même ou un de vos proches, vous êtes à la recherche, à Lyon, d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées ? 20 maisons de retraite accueillent les personnes ayant besoin de soins médicaux.

Qu’est-ce que l’EHPAD ?

En consultant les différentes Maisons de retraite à Lyon, vous découvrirez que certaines offrent la prestation EHPAD signifiant « Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ». Les EHPAD prennent en charge les résidents dont l’état de santé se dégrade et dont l’autonomie se réduit au fil des jours. Au contraire des autres Maisons de retraite, les EHPAD disposent d’une équipe soignante 24 heures sur 24 afin d’assurer les soins nécessaires. Par ailleurs, ces maisons de retraite ont signé une convention avec le Conseil Général et l’assurance Maladie les autorisant à héberger des personnes âgées dépendantes.

Accueil temporaire ou accueil permanent

Les EHPAD et les autres établissements peuvent accueillir des résidents pour une durée déterminée ou indéterminée. L’accueil temporaire est dédié aux personnes qui ont besoin d’une prise en charge pendant un certain temps (après une intervention) ou dans le cas où vous ne pouvez plus vous occuper de votre proche pendant vos vacances par exemple. Quant à l’accueil permanent, l’établissement prend en charge définitivement la personne qui lui est confiée.

Comment choisir une maison de retraite à Lyon ?

Il existe de nombreux sites internet dédiés qui vous permettent de trouver des établissements à Lyon et autres villes Françaises ( Cap Retraite par exemple). Une fois que vous aurez situé un établissement potentiellement compatible avec vos attentes, il vous faut étudier plusieurs critères afin de faire le bon choix pour le résident mais aussi pour les proches qui l’entourent. EHPAD ou non ? Unité Alzheimer ou non ? Soins paramédicaux délivrés (kinésithérapie, balnéothérapie…), services proposés (blanchisserie, esthéticienne, coiffeur, activités…) nombre de lits dans l’établissement, espaces verts… La situation géographique entre votre domicile, votre lieu de travail et l’établissement est également à prendre en compte de façon à pouvoir visiter régulièrement votre proche. Et bien sûr, le prix est à prendre en considération. Nombreuses aides financières sont proposées.